jeudi 8 octobre 2009

Recette de savon de Noel menthe chocolat


Aujourd'hui, un petite recette fait d'avance en prévision de Noel .

Un savon à la menthe et chocolat , avec inclusions de savons (restant d'une autre batch) au chocolat noir et paparmint rose. J'ai fait ce savon lundi , j'ai pu le découper mardi , et il est déjà bien dur !!


Petite info en passant, le beurre et l'huile de chanvre sont de type alimentaire , acheté en épicerie. À chaque fois que j'en mets dans mes recettes, ils proviennent de l'alimentaire !!! J'ai choisis ces huiles et beurres pour leurs cotés colorés ...VERT !!!!! Et leurs bienfaits pour la peau.


Voici ma recette:


1er partie, le savon menthe verte , inclusion de savon paparmint :


250 Gr d'huile de coco

50 Gr d'huile de mais

75 Gr d'huile de chanvre

50 Gr de beurre de chanvre

150 Gr huile d'olive

125 Gr palm kernel

100 Gr de beurre de karité non-rafiné , donc vert !!


Infusion de menthe séché , légèrement en réduction . Soude à recalculer pour un surgraissage a 6% .


*****Oxyde verte (pointe de couteau) mélangé aux huiles avant la trace.


Ajout a la trace:


He de menthe, He d'eucalyptus, He thé des bois, He tea tree , poudre de soie, kaolin et argile verte, Dioxyde de titanium (pour obtenir un vert pas trop foncé)


Coulez dans le moule et mettre les inclusion de savon a la paparmint rose .



Deuxième partie , savon au chocolat blanc , inclusion de savon chocolat noir :


100 Gr d'huile d'amande

100 Gr de beurre de cacao

200 Gr d'huile de coco

100 gr d'huile d'olive

100 Gr palm kernel

50 gr Huile de soya


Eau en réduction, ( Parce que je rajoute de la crème a la trace)

Soude à recalculer, surgraissage a 6%


Ajout a la trace:


Crème, Kaolin, benjoin, fragrance chocolat blanc, dioxyde de titanium , inclusion de savon chocolat noir.


Coulez par dessus celui a la menthe , mettre les inclusions, et taper sur le moule avant de le recouvrir d'une pellicule plastique .


Voila ! Mon savon n'a pas eu de phase de gel, contrairement a ce que j'aurais cru a cause de la crème !! Mais bon, les mystère de la soude ! Ah oui, avant de l'oublier, je mélange ma soude a l'huile a température de la pièce , toujours maintenant ! Je trouve cela plus pratique , pas obliger de vérifier constament la température !!!!


Bonne journée !!


Truckeuse-petite sorcière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire